Fernery

  • Création d’un jardin de cour à l’arrière d’un immeuble Haussmannien

    Surface 40 m²

    Client privé

    Année 2022 - Réalisation en cours

  • Situé à l’arrière d’un immeuble d’inspiration haussmannienne datant de la fin du XIXe siècle, ce petit jardin de cour est orienté au Nord, en contrebas d’une cour d’école .

    A l’arrivée des nouveaux propriétaires, ce dernier était cerné d’une haute clôture, qui comprimait un espace déjà sur-encombré par une omniprésence d’essences arbustives persistantes.

    La vie du sol y était presque inexistante du fait d’un bâchage du substrat.

  • _Réduire le cloisonnement du jardin au strict nécessaire.

    _Restructurer le jardin et redonner vie au sol tout en créant un espace à vivre agréable et appropriable

    _Recréer un sentiment de privacité verticale et horizontale acceptable en coeur d’îlot

  • Le projet réinterprète le concept de “Fernery” en vogue en Europe à la fin du XIXe siècle; l’ensemble du jardin est recouvert d’une tonnelle reprenant la forme d’une serre adossée, abritant un écrin de fougères élégantes et d’autres essences d’ombre remarquables.

    La tonnelle remplit ici plusieurs rôles, à la fois structure de la clôture côté école, support de plantes grimpantes, et vecteur d’un sentiment accru de privacité vis à vis des étages supérieurs de l’immeuble.

    La minéralisation du sol est réduite au strict minimum: des formes simples en béton réglent la micro-topographie et permettent l’installation d’une table et de chaises. Ceci a pour but la création autour d’un large sol vivant et perméable, et la mise en place d’un tapis vert d’Helxine (S.soleirolii) sur les espaces de passage.

    Enfin, en ce qui concerne le mobilier, notre choix s’est tourné vers les chaises n°222 conçues par Robert Mallet Stevens en 1930. Celles-ci ont été restaurées et traitées en complémentarité avec la couleur lumineuse de la tonnelle et des floraisons, pour donner encore plus de clarté à ce ravissant jardin d’ombre.

Suivant
Suivant

De lignes et de bleu